Gourmandises

Moelleux à la polenta citron – kiwi – cramberries

IMG_6934 (2)

Le soleil montre le bout de son nez… C’est à célébrer après une semaine de gris en ce mois de février ! Pourquoi ne pas nous autoriser pour l’occasion un moelleux plein de couleurs et de goûts acidulés qui nous donnera du peps par cette belle journée !

A ces saveurs, j’ai eu envie d’y associer une pâte moelleuse mais délicieusement craquante, pour relever le petit goût citronné. Pour cela, le mélange amandes pilées et polenta forme une pâte parfaite qui croque légèrement sous la dent ! Et même pas besoin de matière grasse !


 

Ingrédients

-100 g de polenta

-80 g d’amandes fraichement moulues

-100 g de sucre complet

-2 œufs

-2 citrons + 2 gouttes d’huile essentielle de citron

-4 kiwis

-1 bonne poignée de cramberries

-1 cc de bicarbonate

-1 cc de vinaigre

 

  • Préchauffer le four à 180 degrés
  • Battre le sucre et les œufs ensemble pour que le mélange mousse
  • Dans un saladier, mélanger la polenta, le bicarbonate, et le vinaigre. Y ajouter le sucre et les œufs battus
  • Presser les citrons dans la pâte. Mélanger et ajouter les gouttes d’huiles essentielles
  • Beurrer un moule et verser y la pâte. Couper les kiwis en rondelles et répartisser les sur la pâte, de même que les cramberries
  • Enfourner pour 35 minutes environ

 


 

Astuce nutritionnelle: Le sucre, ce n’est pas que bon pour le moral 🙂 ! A condition que celui-ci soit complet, c’est  dire non raffiné. En effet, afin que le sucre obtienne sa couleur blanche que l’on connait bien, il lui aura fallu subir une alternance de cuissons et de filtrations. Ces procédés chimiques extraient les vitamines et sels minéraux présents  à l’origine dans la canne à sucre ou la betterave sucrière. En privilégiant l’utilisation d’un sucre complet dans notre quotidien, juste issu de la cristallisation du jus de canne, nous profitons de ces substances que notre corps n’est pas capable de synthétiser mais que la nature nous offre !

 

2 réflexions au sujet de « Moelleux à la polenta citron – kiwi – cramberries »

  1. un bon petit gateau pour une pause gourmandise.
    il est vite réalisé et pour ma part j’ai diminué le temps de cuisson à 25mn.
    la texture laisse une sensation agréable en bouche, bon équilibre entre le sucré et la légère acidité des kiwis et des cramberries.
    Véronique

    J’aime

    1. Merci pour tes remarques !
      Tu as raison, je pense qu’il vaut mieux diminuer le temps de cuisson pour que le gâteau puisse bien garder son moelleux. J’ai un petit four pas très performant, donc j’adapterai la prochaine fois le temps de cuisson pour un four classique.

      J’aime

Laisser un commentaire