Salade

Navets printaniers à l’orange et son crumble

06042020-IMG_1060

S’adapter à ce que nous offre la saison et à ce qu’il reste dans notre frigo demande parfois un peu d’imagination ! Surtout en cette période où nous cherchons tous à limiter nos déplacements. Et malgré notre impatience à voir apparaître les légumes nouveaux que ce beau Printemps nous promet. Mais ici, en Savoie, les petits pois n’arriveront pas tout de suite dans notre assiette, ils ont juste été plantés le mois dernier !

Alors pour changer des éternelles soupes et gratins, on habille nos légumes d’hiver à la Printanière. Cette semaine, c’est au navet de nous surprendre ! Cuit à la vapeur et dégusté froid, on l’apprécie pour sa fraîcheur, relevée par la douceur d’une vinaigrette à l’orange. Agrémenté d’une pâte à crumble, l’ensemble se suffit à lui-même pour une entrée, ou un dîner léger. Pourquoi pas aussi le proposer en accompagnement d’un poisson blanc, d’une salade de lentilles vertes, ou d’un morceau de fromage frais.

Encore une fois, je vous propose des alternatives pour les ingrédients un peu moins courant dans nos placard. Comme le miso blanc, que j’ai utilisé dans la pâte à crumble et dans la vinaigrette, à la place d’une partie de l’huile et du sel. A la manière des cookies aux chocolats de la semaine dernière, où le miso venait remplacer le beurre salé.


Pour 2 portions

-6 petits navets 

La vinaigrette 

-1/2 orange

-1 échalote

-1 cc de miel

-2 cc d’huile de noix

-1 cc d’huile de colza

-1 cc de miso/miso blanc/sauce soja (à défaut de tout cela, un peu de sel)

-une pincée de poivre

Le crumble 

-100g de farine de sarrasin (ou autre)

-80g de poudre de noisettes (150g de farine fera l’affaire si vous n’en avez pas)

-1 cs de miso blanc

-2 cs d’huile d’olive (ou 5 cs si vous n’avez pas de pâte de miso)

-1 cs d’herbe de provence

-2 cs d’eau

-une pincée de sel ou une cs de sauce soja si vous n’avez pas mis de miso

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Préparer la pâte à crumble : mélanger la farine, la poudre de noisette, les herbes et éventuellement une pincée de sel. Ajouter la pâte de miso blanc et/ou l’huile d’olive.
  • Commencer à mélanger du bout des doigts de manière à obtenir un mélange sableux. Si la pâte vous semble trop sèche, ne pas hésiter à l’humidifier avec 2 cs d’eau.
  • Etaler la pâte sur une plaque de cuisson et cuire au four pendant 10 min.
  • Pendant ce temps, éplucher et couper les navets en fines rondelles. Les cuire à la vapeur de manière qu’ils restent un petit peu fermes.
  • Préparer la vinaigrette. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients : le jus de la demie orange, la miel, les huiles, le miso/sauce soja/sel, l’échalote émincée, et les épices.
  • Une fois que tout est prêt, procéder au montage : déposer dans chaque assiette une petite pyramide de tranches de navets, arroser généreusement de vinaigrette et recouvrer le tout de la pâte a crumble.
  • Le reste du crumble peut se conserver dans une boîte hermétique et viendra agrémenter vos futurs salades, soupes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s