Avec les doigts

Pâté de lentilles germées aux noix

Pour nos (futurs) pic-niques et apéros, voici une petite préparation toute simple, qui met à l’honneur les légumineuses cachées au fond de notre placard que nous ne savons pas toujours intégrer quotidiennement dans notre assiette.

En pâté ou tartinade, ces pois en tout genre peuvent se consommer comme un condiment, en petite quantité, à n’importe quel repas. Ils nous apportent ainsi tous leurs bienfaits, notamment leur richesse en protéines végétales et en minéraux, sans pour autant être difficiles à digérer.

La germination potentialise l’apport en nutriment et la digestibilité. Très rapide chez la lentille verte (et encore plus chez la lentille corail !), on peut apercevoir un petit germe pointer dès 24h de trempage. La cuisson peut se faire ainsi en douceur, sans dépasser les 90°C. A savoir qu’une version crue est aussi possible en prenant soin de bien rincer les lentilles germées. Le rendu en termes de texture sera juste différent et demandera un apport en liant (huile, crème) un peu plus conséquent.

Si le confinement nous invite « à faire avec ce qu’on a », c’est aussi le moment de découvrir et privilégier une consommation locale. On évite l’affluence et l’ambiance anxiogène des supermarchés et on fait vivre les acteurs de notre territoire en s’approvisionnant dans des magasins de producteurs, des AMAPs, ou directement à la ferme (beaucoup ont mis en place des systèmes de paniers exceptionnellement pour la période).

Un petit clin d’œil à mes amis Les Paysans Voyageurs, producteurs d’œufs bio et de petits fruits bio sur la commune de Thénésol en Savoie, qui nous régalent aussi de leur huile de noix parfumée 😉

Salade

Navets printaniers à l’orange et son crumble

S’adapter à ce que nous offre la saison et à ce qu’il reste dans notre frigo demande parfois un peu d’imagination ! Surtout en cette période où nous cherchons tous à limiter nos déplacements. Et malgré notre impatience à voir apparaître les légumes nouveaux que ce beau Printemps nous promet. Mais ici, en Savoie, les petits pois n’arriveront pas tout de suite dans notre assiette, ils ont juste été plantés le mois dernier !

Alors pour changer des éternelles soupes et gratins, on habille nos légumes d’hiver à la Printanière. Cette semaine, c’est au navet de nous surprendre ! Cuit à la vapeur et dégusté froid, on l’apprécie pour sa fraîcheur, relevée par la douceur d’une vinaigrette à l’orange. Agrémenté d’une pâte à crumble, l’ensemble se suffit à lui-même pour une entrée, ou un dîner léger. Pourquoi pas aussi le proposer en accompagnement d’un poisson blanc, d’une salade de lentilles vertes, ou d’un morceau de fromage frais.

Gourmandises

Lait d’amandes vanillé

Je n’avais jamais pris le temps de réaliser mes propres boissons végétales qui accompagnent souvent mon petit déjeuner ou qui viennent agrémenter soupe, pâtisseries et autre préparations culinaires. Je cédais à la facilité et la praticité de ces briques stérilisées UHT…En étant bien consciente que la boisson contenue pouvait être certes goûteuse, mais totalement vide d’intérêt nutritionnel.

Et puis arriva le jour du confinement ! Je n’avais plus d’excuses pour ne pas essayer…et me convaincre une nouvelle fois des nombreux avantages du « fait maison ». Adaptable au goût de chacun, nous n’avons qu’à faire parler nos envies gustatives au moment de la réalisation : plutôt amande/noisette/noix de cajou ? Plutôt sucrée ? Plutôt épicée ?

Avec les doigts

Cake moelleux aux poireaux à la vapeur

Après un long d’hivernage, la venue prochaine du printemps nous invite à se remettre en route et à sortir son museau de sa tanière ! Les oiseaux recommencent à chanter, les bourgeons à verdir, les projets à germer ! Coté jardin, les legumes d’hiver sont toujours là et il va nous falloir encore un peu de… Lire la suite Cake moelleux aux poireaux à la vapeur

Gourmandises

Crème chocolat-menthe à l’avocat et chantilly coco

La saison des avocats est repartie ! Ce fruit riche arrive au bon moment alors que l’été indien semble s’être envolé pour de bon… De l’entrée au dessert, du petit déjeuner au dîner, l’avocat sera nous ravir de son onctuosité, et des ses bienfaits ! (Re)découvrons le ici dans une version sucrée, gourmande et saine !

Gourmandises

Moelleux aux saveurs d’automne: chocolat – courge – noix – figues

Le chocolat, on ne s’en lasse pas… A la fois comme invité surprise dans un chili comme ici, ou comme chef d’orchestre dans un gâteau comme là, cette gousse magique met en accord tout le monde ! Dans ce moelleux re-invité, on réunit autour de la table les grandes figures de l’automne : la courge, la noix, la figue et la châtaigne. Et la liste des convives s’arrête (presque) là !