Ça y est, la chaleur est arrivée ! Ça sonne donc la fin des pois gourmands, mangetouts et autres pois printaniers. Profitons en donc une dernière fois en l’associant à un de nos fruits préféré de l’été: la pêche jaune, d’or, douce et juteuse !
Sauté rapidement au wok, les pois gourmands et la pêche gardent fière allure. Et leur douceur est relevé par un assaisonnement à base de sauce soja, de miel et d’huile de sésame. Enfin, pour une fois, on troque le riz par du quinoa blanc, dont la légère saveur se marie parfaitement au « salé-sucré ». Voici donc une assiette complète, goûteuse, et pleine de soleil !
Pour 2 assiettes
-130g de quinoa blanc
-300g de pois gourmands
-1 pêche jaune et demie
-1 cs de sésame
-1 gousse d’ail
-1 cs de gingembre frais
-3 cs de sauce soja
-2 cs d’huile de sésame
-1 cs de miel
- Rincer le quinoa et le faire cuire pendant 15 min dans de l’eau bouillante salé.
- Pendant ce temps, équeuter et rincer les pois mangetouts. Trancher finement les pêches. Faire bouillir de l’eau et plonger y les pois pendant 1 min pour les blanchir.
- Préparer l’assaisonnement: mélanger le gingembre frais coupé, l’ail pressé, la sauce soja et le miel.
- Faire chauffer le wok. Ajouter les pois gourmands, les pêches et mélanger le tout pendant 3/4 min. Ajouter ensuite l’assaisonnement et continuer de mélanger pendant 1 min.
- Une fois la cuisson terminée, verser 2 cs d’huile de sésame et parsemer les graines de sésame. Servir le wok avec le quinoa arrosé d’huile de sésame et d’un filet de sauce soja.
Astuce nutritionnelle: Varier les huiles végétales dans sa cuisine, c’est créer un nombre infini d’assaisonnement pour surprendre nos papilles ! Mais c’est aussi s’assurer d’apporter toutes les graisses essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Il en existe 3 types: les graisses saturés, mono-insaturés et poly-insaturés. Consommées de manière équilibrée, de la façon la moins « dénaturée » possible, elles sont toutes bénéfiques. Très utilisée dans la cuisine asiatique, l’huile de sésame est elle très riche en graisse insaturée (40% d’acide gras mono-insaturé et 40% d’acide gras poly-insaturé). Et en bonus, elle contient des fibres, des protéines, de la vitamine E, et 2 anti-oxydants naturels: la sésamine et la lécithine. A découvrir !