Aux Etats Unis, on déguste le pain de maïs en accompagnement du chili con carne. Mais pourquoi ne pas l’accommoder un peu pour en faire un cake original à déguster avec une bonne salade composée en pique-nique ou le soir avec une soupe bien chaude ?
L’intérêt de la farine du maïs et de la polenta ici est de proposer un pain-gâteau très digeste grâce à l’absence de gluten, avec une texture un peu différente, une saveur plus douce, et une belle couleur dorée (que l’on peut accentuer par du curcuma et du piment doux).
Recette pour 1 pain
-150g de polenta
-150g de farine de maïs
-40 cl de lait (au choix, végétal ou non)
-5 cl d’huile d’olive
-2 cc de bicarbonate + 1 cc de vinaigre
-1/2 oignon
– 1 cs de graines de lin + 1 belle poignée
-2 poignées de graines de courges
-2 poignées de graines de tournesol
-1 cc de piment doux
-1 pincée de piment d’Espelette
-Sel, poivre, curcuma
- Faire chauffer le four à 180 degrés et beurrer un moule à cake ou à gâteau.
- Moudre grossièrement 1 cs de graines de lin dans un moulin à café, puis faites les tremper dans 3 cs d’eau tiède le temps de préparer la suite.
- Dans un saladier, verser la polenta, la farine de maïs, les épices, le sel, le bicarbonate et le vinaigre. Mélanger l’ensemble.
- Dans un verre doseur, mélanger l’huile, le lait et le mélange de graines de lin et d’eau. Verser l’ensemble dans le saladier et remuer grossièrement. Ajouter à la pâte l’oignon émincé, 1 poignée de graines de lin, 1 poignée de graines de tournesol, et 1 poignée de graines de courge.
- Verser la pâte dans le plat et parsemer de graines. Enfourner pour 30 min.
Astuce nutritionnelle : Pas envie d’œufs aujourd’hui ? Pas d’œufs dans le placard ? Ou simplement motivé(e) pour découvrir une alternative végétale « magique » ? Dans une recette précédente de muffins façon « banana bread » cacahuètes –chocolat, j’avais remplacé l’effet liant des œufs par de la banane. Dans le cas d’un cake salé, si on recherche un gout neutre, on peut opter pour la graine de lin. En effet, c’est le mucilage de la graine qui va révéler son pouvoir liant sous l’effet de l’eau. Et en bonus, des omégas 3, un acide gras essentiel indispensable à la vie mais que notre corps n’est pas capable de synthétiser tout seul !
Une réflexion au sujet de « Pain de maïs épicé aux graines »