Salade

Salade de quinoa – haricots noirs – kiwi – betterave et sa vinaigrette iodée

IMG_7045 (2)

Donnez-moi du rouge et du noir…et du vert pour trancher un peu ! Donnez-moi du salé, du sucré…et du iodé pour changer un peu ! Et hop, une salade complète à emporter ou déguster tout de suite !

L’association du quinoa et des haricots est bien rassasiante en cette saison où nous avons besoin de plat revigorant ! Parfaitement équilibrée, elle nous apporte ce qu’il nous faut en protéines et sucres lents. Il ne manque plus qu’à y associer de belles crudités pour la complémenter en vitamines et minéraux. Et en bonus, une vinaigrette équilibrée en oméga 3 et 6, des petites graines de courge pour nous apporter de bons acides gras et des algues pour leur richesse en minéraux, oligo-éléments…et protéines ! Et avec tout ça, même pas d’indigestion !



Ingrédients pour 2/3 personnes

-100 g d’haricots noirs secs

-130 g de quinoa rouge

-2 betteraves 

-2 kiwis

-2 radis noirs

-1 poignée de graines de courges

-2 cs d’un mélange d’algues séchées

-2 cs de vinaigre de cidre

-2 cs d’huile d’olive

-2 cs d’huile de lin

-sel, poivre

  • La veille au soir, mettre à tremper les haricots noirs. Le lendemain, les faire cuire pendant une petite heure.
  • Rincer et cuire le quinoa pendant 15 min
  • Rapper les betteraves. Couper les kiwis et les radis noirs en petits morceaux.
  • Mélanger le tout avec la vinaigrette à base d’huile, de vinaigre et d’algues.
  • Servez et parsemer chaque assiette de graines de courges et de quelques paillettes d’algues. Vous pouvez présenter cette salade avec quelques feuilles de cresson.

Astuce nutritionnelle : En termes d’association alimentaire, il est généralement recommandé d’éviter de manger des fruits crus en cours de repas. En effet, mélangés à d’autres aliments dont la digestion est plus lente, leur sucre (fructose) peut être amené à fermenter dans les intestins. C’est donc bon  à savoir si l’on est sujet aux ballonnements ou autres désagréments après le repas. Dans cette recette mon envie de kiwi (il faut en profiter, c’est la pleine saison en France) a pris le dessus ! Déguster lentement, en profitant de toutes ces belles couleurs et saveurs, le plaisir est souvent le meilleur allié pour notre digestion !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s